K&W devient durable
Chacun doit désormais se mobiliser et faire sa part pour le futur de notre planète pour nos enfants et les générations futures. L’impact sur le climat mondial est déjà visible partout dans le monde et nous devons agir rapidement pour ne pas dépasser le point de non-retour. Les scientifiques affirment déjà depuis 30 ans qu’un point critique de non retour est une augmentation de température de 1,5 degré et que nous pourrions l’atteindre dans moins de 5 ans. Tout le monde doit prendre le train et changer maintenant, nous ne pouvons pas nous permettre de continuer à brûler des combustibles fossiles pendant encore 10 ou 20 ans.
Dans le secteur de la construction, cela signifie utiliser et réutiliser des matériaux de construction ayant une empreinte CO2 plus faible, mais également rendre les nouveaux bâtiments aussi autosuffisants que possible en énergie en réduisant les besoins énergétiques et en plaçant des panneaux solaires sur chaque bâtiment. Les politiciens devraient également trouver de toute urgence un moyen de rendre économiquement intéressant l’élimination progressive des brûleurs à fioul, puis des brûleurs à gaz dans les bâtiments existants.
Comme nous l’avons vu à nos dépens depuis le début de l’année 2022, la dépendance au pétrole et au gaz constitue un énorme facteur de risque politique pour tout pays qui ne disposent pas de ces ressources. En bref, l’offre de pétrole et de gaz peuvent être utilisée en tant que moyen de chantage contre des pays et des régions entières. Ce risque ne disparaîtra pas lorsque la guerre en Ukraine prendra fin ; il restera présent en arrière-plan aussi longtemps que nous en dépendrons.
Nos bureaux et dépôt.
Pour compenser notre consommation d’électricité, nous avons doublé notre installation de panneaux solaires sur nos bureaux et dépôts, passant de 40 kW à 80 kW au premier semestre 2023. Nous devrions avoir une production annuelle d’environ 100 000 kWh, ce qui devrait suffire à nos besoins actuels. Donc notre bureau et dépôt incluant la recharge de nos véhicules électriques.
En 2023, nous avons progressivement supprimé toutes les voitures particulières fonctionnant uniquement au diesel ou à l’essence, et aujourd’hui nous disposons de 7 voitures entièrement électriques et 7 voitures hybrides rechargeables.
Pour réduire l’impact de nos camions et fourgonnettes qui roulent au diesel, nous avons récemment rempli notre réservoir de diesel rouge au bureau avec du HVO-100. Le HVO est un type de biodiesel qui réduira les émissions de CO2 de 90%. Nous l’utiliserons pour notre gros camion, les machines du dépôt et toutes les camionnettes venant au bureau devraient en faire le plein. De cette façon, le HVO vient remplacer plus de 30 000 litres par an, ce qui réduirait les émissions de CO2 d’environ 75 tonnes.
Des sites de construction plus écologiques
Nous avons commencé récemment à utiliser des pack de batteries de la société Locquet à la place des générateurs diesel. Cela coûte un peu plus cher, mais les aspects positifs de ces batteries ne se limitent pas à l’environnement: moins de bruit et d’odeurs pour les travailleurs et les voisins, moins d”entretien et aucun risque de vol de carburant. Nous allons certainement prolonger cette collaboration avec Locquet et, espérons-le, remplacer tous les générateurs diesel sur les chantiers de construction en 2023. L’économie potentielle de en CO2 remplaçant la combustion de 50.000 litres de diesel dans les générateurs chaque année est bien supérieure à 100 tonnes de CO2, c’est donc quelque chose qui donne vraiment des résultats.
Notre réalisation et notre objectif
Nous avons travaillé avec Encon pour réaliser un rapport sur l’empreinte carbone émit en 2022. Celui-ci montre une empreinte carbone totale de nos propres processus (appelées émissions de portée 1 et 2) d’environ 375 tonnes. Grâce aux mesures que nous avons prises en 2023, nous prévoyons de réduire ce chiffre d’environ 35%, soit 130 tonnes. En 2024, sans aucune autre mesure, la réduction totale attendue par rapport aux niveaux de 2022 est de 200 tonnes et donc moins de 50% de nos émissions de carbone de 2022.
Comme vous le voyez ci-dessus, l’impact le plus important est la réduction de l’utilisation de générateurs diesel sur les chantiers de construction avec environ 100 tonnes, suivie par le remplacement du diesel par du HVO pour le transport avec une empreinte à 75 tonnes, le reste provenant de la production de panneaux solaires et de voitures électriques.
L’objectif dans les années à venir est d’abandonner complètement le diesel et de le remplacer par de l’électricité ou du HVO comme carburant. Lorsque cela sera possible nous pourrons réduire encore notre empreinte de 100 tonnes et atteindre environ 20% des émissions de carbone par rapport à 2022, ce qui devrait donc être réalisable dans les 2-3 prochaines années.
L’éléphant dans la piece
Les émissions les plus importantes dans le secteur de la construction ne proviennent naturellement pas directement du processus de construction, mais plutôt de la production des matériaux de construction. Nous devons utiliser moins de béton et tous les autres matériaux nécessitant d’être brûlés et trouves des alternatifs. L’empreinte CO2 des bâtiments sera certainement obligée d’être mesurée dans un avenir proche et cela se fait déjà dans certains pays d’Europe où une taxe est basée sur cette empreinte. C’est quelque chose qui devra être pris en compte lors du développement du projet, car la conception du bâtiment déterminera la manière dont le bâtiment sera construit et les matériaux que nous, en tant qu’entrepreneur, devons utiliser.
K&W peut fournir des logements zéro énergie avec une classe énergétique A++
K&W est un pionnier en matière de vie durable. Nous pouvons proposer des logements abordables et neutres en énergie avec un très grand confort de vie grâce à nos maisons zéro énergie et bientôt appartements zéro énergie. Nous avons terminé un projet avec 15 de ces maisons en 2019. Actuellement, nous sommes occupés sur le projet Heris comprenant 52 maisons Zéro Energie dont 48 sont déjà construites et vendues. En 2023, nous commencerons également la construction de notre premier immeuble Zéro Energie dans ce projet (www.heris.be).
Notre concept combine des techniques et technologies déjà existantes afin de créer un produit à la fois de haute qualité, efficace et économique. On peut concurrencer en prix contre des constructions traditionnelles et en même temps offrir des coûts annuels moins élevés avec un comfort de vie plus élevé. Le but étant d’offrir ce concept bientôt envers des promoteurs d’immobilier. Lire plus sur: www.zeroenergyhouse.be